master systèmes informatiques intelligents
L’objectif de la finalité « Systèmes Intelligents Automobile et Aéronautiques » est la maîtrise des concepts, des modèles et des techniques nécessaires à la conception et au développement des systèmes intelligents : véhicules terrestres (automobile, 2-roues), aériens, robotique aéronautique et spatiale, … Le parcours SIAA traite de l’ensemble du cycle « perception, décision, action »sans occulter les aspects communication et interfaçage entre la partie commande et la partie opérative. -Rappel sur la commande par ordinateur, discrétisation 4.1. L. NOUVELIERE, Maître de conférences – HDR, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne Le Master propose une formation diversifiée de haut niveau à dominante informatique qui traite notamment : - la modélisation et la simulation de systèmes intelligents et multi-agents, - la modélisation et la simulation de systèmes intelligents, - l’analyse des données, - la fiabilité et la maintenance des systèmes intelligents, oDéfinition, besoins et avantages Les étudiants de moins de 30 ans, à caractère scientifique et technologique et répondant aux conditions d'admission ci-dessus, pourront se présenter. Ainsi, Ce dernier module du bloc "Fiabilité & Maintenance", s'intéressera aux notions de maintenance "prescriptive" et "prédictive". Dispositifs d’interaction homme machine Modéliser et optimiser un système complexe. -Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception Linear Matrix Inequalities in System and Control Theory S. Boyd, L. El Ghaoui, E. Feron, and V. Balakrishnan ISBN 0-89871-334-X. Une première phase (1 CM) porte sur des généralités sur l’avionique (fonctions, architectures, avionique modulaire intégrée) et les standards ARINC. Admission en M1 Systèmes Intelligents et Communicants. Au cours de ses missions, l'apprenti est amené à : Maîtriser toute la chaîne fonctionnelle associant des capteurs, des actionneurs et des effecteurs ainsi que les architectures matérielles - Dynamique de l’avion de l'EF Nous allons définir le processus de simulation (définition des scénarios, des données d’entrée, des paramètres, des mesures en sortie), la génération d’échantillon de données de simulation statistiquement significatif, et l’analyse et le stockage des données. - Localisation : Fusion Lidar/vision stéréo, Radar/vision stéréo. M. Chadli, P. Borne. Objectifs de l’UE : La grammaire anglaise de l’étudiant, S.BERLAND-DELEPINE & J-L. DUCHET, éditions OPHRYS -partie physique : éléments d'une chaine de transmission, paramètres caractéristiques des éléments à choisir (ex. Tuteur pédagogique. Architecture hiérarchique : contrôle global châssis VDC d’un véhicule automobile par intégration d’une suspension semi-active, direction assistée et ESP. Mots-clés: OS temps réel, Sémaphore, Noyau temps réel, Ordonnancement. -Piloter des projets de progrès continu, Les métiers visés sont : -Mise en évidence des compétences et savoir-faire de l'ingénieur. Prentice Hall 2002. -Etre capable d'exploiter les signaux Profil requis : candidats ayant suivi une première année de master ou titulaire d'un diplôme d'Ingénieur ou d'un M2 à l'étranger, dans les domaines suivants : Jean-Pierre Brossard, Dynamique du véhicule : Modélisation des systèmes complexes Broché, 2006 A la fin de l’UE, l’étudiant doit être capable de : Campus Descartes, Champs-sur-Marne, Marne-la-Vallée (bâtiment Copernic). Comparaison fréquentielle des modèles Seminars - Conferences - Industrial Visits, Intitulé de l’UE en anglais : Engineering culture and skills 2, Intitulé de l’UE en anglais : UE Systèmes temps réel M2 E3A SIAA S3. Saïd MAMMAR, Professeur des universités, CNU 61, UEVE -Notion de véhicule connecté Après quoi, des concepts de bases mais également plus évolués de la maintenance (tels que le regroupement dynamique de tâches de maintenance) seront abordés. INRIA, « livre blanc sur les véhicules autonomes et connectés », 2018. Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web. Les types d'emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement : ingénieur R&D, concepteur de systèmes intelligents, analystes systèmes, chef de projet, chef d'exploitation, etc. Harry Kinisson, « Aviation Maintenance Management », McGraw Hill Professionnal, 2004. -Chercheur Architecture centralisée : contrôle de la dynamique latérale d’un véhicule automobile par l’intégration d’une direction assistée et ABS. De plus, elle offre une ouverture à la recherche et la possibilité de poursuite en thèse appliquée aux domaines de la mobilité et des transports. -Réunion d’Information des Maîtres d’Apprentissage Linear Matrix Inequalities in Control. -Ingénieur chargé d'affaires Electrique * la modélisation et la simulation de systèmes complexes. -commande LQ discrète, commande Hinfini Une deuxième phase (2 CM) s’intéresse aux spécifications (couches PHY et MAC) et modes de fonctionnement du bus ARINC 429. L. NOUVELIERE, Maître de conférences - HDR, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne 2008. Le professionnel en SIAA mène des missions pluridisciplinaires, techniques et scientifiques, dans tous les domaines liés à la maîtrise de l'énergie électrique, au contrôle et à la commande de systèmes embarqués, l'électronique de puissance, le traitement de signal et d'image, l'informatique industrielle, les télécommunications et transmissions, l'instrumentation. La formation est ouverte aux programmes ERASMUS auxquels participe l'université et se fait en partenariat avec l'université de Palerme (Italie). Ils seront : ‐ E3A (Electronique, Energie Electrique, Automatique) Groupe 2 : 5 UE obligatoires. -Méthodes et algorithmes d’ordonnancement temps réel : synchronisation des tâches et conditions d’ordonnancement. Ce Master prépare à des postes d’ingénieurs chez les utilisateurs ou constructeurs de systèmes et de réseaux informatiques (ingénieur conception réseau). Les applications concernent l’estimation des variables de la dynamique véhicule (forces latérales, vitesse latérale,...) et des attributs de la route (adhérence, courbure,...). - Analyse des systèmes de lanceurs Vous pouvez à tout moment reconsidérer votre consentement à l'utilisation des cookies. Dominique Gruyer, Directeur de Recherche, IFSTTAR Volume 1,2. 1. Ce module traite de l’ensemble des problématiques scientifiques et industrielles de l’automobile et de l’aéronautique. S. MAMMAR, Professeur des universités, CNU 61, UEVE -Communication intra/inter véhicules - F. Cottet, « Ordonnancement temps réel », Hermès, 2000. Contrôle-commande du GMP Traitement statistique du signal. -Conseil de perfectionnement. Fabien Bonardi, Maître de Conférences, CNU 61, Université d'Evry Val d'Essonne •méthodologie de conception •Savoir interfacer des équipements en utilisant les protocoles ARINC 429 et 818 et en implémenter les. Traitement des images et vision. Modèle linéaire en régime circulaire uniforme Influence de la vitesse longitudinale -Utilisation avancée de Matlab et Simulink. -Technologies ITS Jean-Yves DIDIER (MCF HdR, UEVE) Une préparation au TEST TOEIC s’articulera autour d’un renforcement grammatical et d’un entraînement spécifique à la compréhension de l’anglais à l’oral et à l’écrit. Yasmina Sadi (MCF, UEVE. Tuteur entreprise -Synthèse d’observateur robustes R. Amalberti, « La conduite des systèmes à risques », PUF, 1996. Le cours introduit la simulation de réseaux de communication, avec le simulateur Omnet++. Les apprentis sont préparés progressivement à devenir des ingénieurs de terrain répondant parfaitement aux demandes actuelles des ETI et grandes entreprises, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel et capables d'assurer une certaine polyvalence en entreprise. Odométrie visuelle. Richard RENOU, PRAG, UEVE Fawzi Nashashibi, Directeur de Recherche, INRIA 4.3. - Analyse du mouvement 3D, Structure à partir du mouvement, Foyer d’expansion et vitesse translationnelle, Time-to-collision. -Notions juridiques (France, Europe, Etranger) Nonlinear Systems (Third Edition). Master dans les systèmes d'ingénierie intelligents de Izmir University of Economics , . oEvolution des systèmes ADAS, Le Master propose une formation diversifiée de haut niveau à dominante informatique qui traite notamment : - la modélisation et la simulation de systèmes intelligents et multi-agents, - la modélisation et la simulation de systèmes intelligents, - l’analyse des données, - la fiabilité et la maintenance des systèmes intelligents, - l’acceptabilité des nouveaux systèmes intelligents. -Prise de conscience du contexte de la mission en lien avec le contrat d'objectifs. -Notion de systèmes interagissant GMP spéciaux (Pile à combustible, hybride) Entraînement au TEST TOEIC en laboratoire de langues. -Ingénieur R&D Notion de Mécanique des fluides. Les étudiants seront regroupés en groupe de 4 étudiants pour appliquer les concepts dans le cadre d’un mini projet. Les agents réactifs et cognitifs sont introduits, ainsi que la communication, l’interaction et la planification. -Modéliser et optimiser un système complexe Le résultat est un simulateur de véhicules communicants. Guidage latéral Ceux-ci ont deux fonctions: d'une part, ils fournissent des fonctionnalités de base pour le site web. Nombreux sites en ligne (news, TED Talks, exercices) indiqués en fonction des thématiques abordées Cette formation s'adresse principalement à des candidats ayant, durant leur cursus, bénéficié d'au moins une inscription dans un établissement d'enseignement français. - connaître les étapes principales d’un projet : du concept à la certification Master en Systèmes Intelligents, Interactifs, et Autonomes . L. NOUVELIERE, Maître de conférences – HDR, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne La formation vise à former, entre autres, des : * Développeurs d'applications et de services. oDomaines de commande : traction, châssis, habitacle, télématique et IHM. Maintenance du logiciel : Springer. •BUS ARINC 818 (couche physique, couche MAC, modes de fonctionnement : nominal, dégradés, diagnostic). Diesel Objectifs de l’UE : Extended perception for autonomous systems, Intitulé de l’UE en anglais : -Approches de type simulation et model-checking. L. NOUVELIERE, Maître de conférences - HDR, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne -En production et services connexes : Responsable support technique, Responsable support technologique, Responsable support bureau d'études, Ingénieur qualité, Ingénieur support clients Mots-clés: Interaction homme machine, conception centrée utilisateur, programmation des IHM, facteurs humains. Le master Automatique, robotique vise à former des spécialistes dans la conception de systèmes robotiques complexes et/ou de systèmes intelligents ayant des capacités de perception, d'apprentissage, de décision et d'action en interaction avec l'environnement. M1 - Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents. Collectif Dalloz, « Code de la protection des données personnelles 2020 », 2e édition, 2019. un ensemble de cours liés à l'option choisie (systèmes informatiques et réseaux, ou systèmes intelligents), d'autres cours à option ou la réalisation d'un stage, un Travail de Fin d'Etudes (TFE). High gain Observers in Nonlinear Feedback Control. - Groupe 3 : 1 UE obligatoire de Formation en entreprise S4 concernant l'évaluation de l'apprenti au travers de son séjour en entreprise tout au long de l'année selon un rythme d'alternance défini chaque année." oCoopération homme-machine et niveaux d’automatisation, Les candidats résidant à l'étranger doivent déposer un dossier additionnel de candidature auprès de Campus France / Etudes en France.
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